Journaliste menacé de mort : L’Etat français est-il devenu un régime ?

20 mars 2014

Journaliste menacé de mort : L’Etat français est-il devenu un régime ?

Gérard Davet est un journaliste d’investigation du Monde. Hier mercredi 19 mars, il a reçu des menaces « très violentes » contre lui et ses proches. Son péché ? Parce qu’il a révélé les écoutes téléphoniques visant Nicolas Sarkozy en rapport avec l’enquête sur le financement libyen présumé de sa campagne de 2007.

Gérard Davet Crédit photo: DR
Gérard Davet
Crédit photo: DR

Dans  une France (37e classement RSF/ 2013) qui se dit démocrate, c’est un paradoxe. D’autant plus que selon reporter sans frontière « il apparaît clairement que les démocraties protègent mieux la liberté de la production et de la diffusion des informations factuelles ». « Dans les dictatures, poursuit RSF, les acteurs de l’information s’exposent à des représailles impitoyables pour eux-mêmes et pour leurs proches » Voilà que la France donne un mauvais exemple. Je me demande alors si l’Etat Français est devenu un ‘’régime’’, bourreau de la presse. Le terme ‘’régime’’ est un cliché dans leur bouche qu’ils collent à tout Etat qui n’a pas le même mode de fonctionnement qu’eux. Dans leur entendement c’est dans les ‘’régimes’’, synonymes de dictature, que la presse est muselée ou des journalistes sont tués (Norbert Zongo au Burkina : paix à son âme). Ç’aurait été en Afrique ou en Russie, en Chine, cette affaire, on allait la liée à la nature du pouvoir : le régime…

Il faut le dire, les menaces proférées envers le journaliste ne sont rien d’autre qu’une atteinte à la liberté d’expression de laquelle découle la liberté de presse. C’est en même temps une entorse au droit à l’information. Cela doit être condamné avec la dernière énergie. L’Etat pour ne pas dire ‘’Régime’’ français a obligation à tirer cette affaire au clair.

Partagez

Commentaires