4 mars 2014

SOS : mon identité numérique !

C’est avec grand intérêt que j’ai écouté l’émission de Ziad Maalouf le samedi 1er mars sur l’identité numérique. Ce que j’ai retenu, c’est que nous faisons un usage risqué de l’Internet. Cela n’est pas sans conséquence sur « nos sociabilités dans le monde physique comme dans le monde numérique ». Chacun doit être vigilant. 

Crédit photo: www.cndp.fr
Crédit photo: www.cndp.fr

« L’identité numérique peut être définie comme la collection des traces (écrits, contenus audios ou vidéos, messages sur des forums, identifiants de connexion, etc.) que nous laissons derrière nous, consciemment ou inconsciemment, au fil de nos navigations sur le réseau et le reflet de cet ensemble de traces, tel qu’il apparaît « remixé » par les moteurs de recherche ». Ceci est la définition que donne le professeur Olivier Ertzscheid, invité du jour.  C’est donc des éléments d’authentification : numéro d’identification, adresse IP, adresse courriel, nom d’usager, mot de passe, nom, prénom, pseudonyme, etc. Des données : personnelles, administratives, bancaires, professionnelles, sociales, etc. des signes de reconnaissance : photo, avatar, logo, image, etc. des traces numériques : contributions à des blogues et autres systèmes de gestion de contenu, liens, etc.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou simplement sur Internet, nous laissons des traces derrière nous. Nous saisissons des mots de passe. Sur certains sites, on nous demande si on veut « enregistrer ce mot de passe pour ce site ». Souvent, par ignorance on le fait. Nous sommes omniprésents sur la Toile. Et il y a lieu de prendre des précautions, d’avoir le contrôle de son identité sinon comme l’a dit le professeur, nous sommes en danger « en attestent notamment les nombreux cas de licenciements ayant comme origine une utilisation trop naïve du premier des réseaux sociaux. »

Cliquez ici pour écouter l’émission de Ziad Maalouf sur Atelier des médias

Il nous arrive de voir par exemple sur notre mur Facebook une publication obscène et on se plaint. Oh non ! Cela signifie tout simplement que nous n’avons pas mis des garde-fous afin de contrôler notre identité numérique. Quand on ne protège pas notre identité sur la Toile, on « donne accès sans contrôle à nos informations et nos données ». D’ailleurs, je comprends pourquoi, je reçois des mails (spam le plus souvent) provenant de personnes ou de structures auxquelles je n’ai jamais demandé de service. Beaucoup de personnes sont aujourd’hui victimes sur Internet tout simplement parce qu’elles n’ont pas le contrôle de leur identité numérique.

crédit photo:  www.cndp.fr
Crédit photo : www.cndp.fr

Avec notre présence quotidienne sur le web, il y a comme un impératif, la formation en la matière. Si ce n’est déjà fait, il y a lieu que chacun prenne conscience et s’applique davantage : savoir protéger – réserver son nom,  s’impliquer, définir son périmètre de confidentialité, veiller au grain. En tout cas pour le professeur Ertzscheid : « Avec le passage d’un World Wide Web à une sorte de World Life Web où l’individu occupe la place centrale, il est désormais indispensable pour chacun de gérer, contrôler, « monitorer » son identité numérique ».  Pour aller plus loin, cliquez ici

 

Partagez

Commentaires