Burkina Faso : va-t-on vers un combat de titans ?

24 janvier 2014

Burkina Faso : va-t-on vers un combat de titans ?

La situation politique au Burkina connaît beaucoup de péripéties. Après la marche « historique » de l’opposition le 18 janvier, le parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) contre-attaque avec la création d’un Front républicain. Malin sera celui qui pourra imaginer  l’épilogue.

Contre le sénat
(ph: dr)
Qui de l’opposition….

Cinq jours après la marche meeting de l’opposition contre la modification de l’article 37 qui limite les mandats présidentiels et la mise en place du Sénat, le CDP a répliqué. Le  23 janvier 2014, la majorité présidentielle et d’autres partis dits de l’opposition « réformiste » ont créé le Front républicain dont l’objectif serait  de  « renforcer la démocratie au Burkina Faso ». Mais cette coalition formée d’une quarantaine de partis semble cacher sa principale préoccupation : la modification de l’article 37. En effet, les partis qui constituent ce front ont un point commun : « Ils disent ne pas être opposés à l’idée d’un référendum sur l’article 37 »  Sur ce chemin, c’est sûr qu’ils vont croiser le fer avec l’opposition, renforcée par les démissions des ténors du CDP à savoir Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré. Ces derniers ont quitté le parti parce qu’ils se disent contre tout projet de modification de l’article 37 de la Constitution. L’opposition politique, avec à sa tête Zéphirin Diabré, a pu mobiliser du monde, les 29 juin et 28 juillet 2013, pour dire « Non » au Sénat et à la modification de l’article en question. Le 6 juillet 2013, le CDP a organisé une marche réplique pour montrer que l’opposition n’a pas le monopole de la mobilisation.

(ph:dr).... et de la majorité va remporter ce combat de titans?
(ph:dr)
…. et de la majorité va remporter ce combat de titans?

Aujourd’hui, après les démissions des ténors du parti présidentiel, beaucoup de cadres continuent de quitter le navire CDP. Les traîtres, comme Blaise Compaoré les aurait qualifiés dans Jeune Afrique, vont créer leur parti. Ils vont renforcer les rangs de l’opposition. En faisant appel à d’autres partis pour créer le Front républicain, le CDP montre également sa détermination à aller jusqu’au bout de ses ambitions.  Le combat sera alors rude, il faut le dire. Ce sera même un combat de titans.

Partagez

Commentaires