Nelson Mandela, l’icône mondiale trahie par les dirigeants Africains. RIP !

6 décembre 2013

Nelson Mandela, l’icône mondiale trahie par les dirigeants Africains. RIP !

Il s’est battu pour libérer son pays l’Afrique du Sud de l’apartheid. Il a tracé un chemin à suivre pour les Africains. Mais hélas, les dirigeants ont foulé aux pieds son héritage. Dans ce billet, que j’aurai dû titrer : « Mandela, le sens d’un combat », je ne pleure pas la mort du héros. Mais en louant ses actes, je regrette que les dirigeants africains ne s’abreuvent à sa source.

Ph: Dr
Ph: Dr

Nelson Mandela est mort. Faut-il que je verse des larmes ? Bien évidemment ! Mais ces larmes que je vais verser ce n’est pas pour pleurer la mort de cette icône mondiale, cette grande lumière qui s’est éteinte. Non ! Je me réserve de verser des larmes par crainte de rendre boueux la voie qu’il va  emprunte pour aller de l’autre côté. Mais je verse des larmes, parce que les 27 ans de sacrifice consentis par le Mandiba pour l’Afrique du Sud en particulier et du continent en général n’ont pas eus un écho favorable chez les dirigeants africains actuels. L’héritage de l’homme a été bafoué par nos dirigeants. Nelson Mandela a rêvé d’une Afrique prospère, indépendante économiquement et politiquement. Il a su réconcilié les ‘’peuples’’ sud africains. Il a réussi sa mission sur terre.

De l’alternance politique

Premier président de la nation arc-en-ciel, le Mandiba a donné l’exemple d’une belle alternance dans une Afrique en proie à des coups d’Etat, dictature, présidence à vie. Il a, en effet, fait un seul mandat de 1994 à 1999. Puis a laissé la place à la jeune génération. Il aurait pu dire « bande d’enfoiré ! J’ai passé plus d’un quart de siècle de ma vie à me battre et derrière les verrous. Pourquoi quitter le pouvoir  pour vous? » Mais non, l’homme était habité par le bon Dieu, le sens de l’intérêt commun. Ce qui fait me dire qu’ « il est entré dans l’histoire par la grande porte et y a demeuré jusqu’à ce jour 5 décembre 2013. » Mandela a tracé un chemin que les chefs d’Etat africains aujourd’hui devaient suivre. Mais hélas. Ils ont la boulimie du pouvoir. Tout ce qui les préoccupe c’est leur propre intérêt. Pas question de quitter le pouvoir qu’ils ont patrimonialisé : le fils ou succède au père.

On a vu Lassana Conté, un mort vivant diriger la Guinée. Abdoulaye Wade qui est entré par la grande porte dans l’histoire et ressortir par la fenêtre. C’est le cas de Tandja également au Niger. Dans sa folie de rester au pouvoir, ce dernier avant dissout l’Assemblée Nationale, la Cour constitutionnelle. Il a fallu l’intégrité d’un certain Salou Djibo pour mettre fin à sa démence. Les exemples sont légions. Au Burkina, après 26 au pouvoir, Blaise Compaoré tente par tous les moyens pour y demeurer. Ils se prennent pour des rois, des immortels, des indispensables. Tout le contraire de Mandela qui a même fait savoir qu’il n’est pas un « être indispensable » ni « un prophète ». C’est ce qui caractérise les grands hommes.

Ces dirigeants ne sont pas dignes de Mandela.

Pour le savoir, le Mandiba est décédé derrière eux. Ils sont aujourd’hui plus d’une dizaine de présidents africains à fouler le sol parisien pour discuter de l’avenir sécuritaire, économique, etc, de l’Afrique. Quelle honte ! Ils ont trahi la vision de Mandela. Ils ont vendu l’Afrique pour leur propre intérêt. Ils sont aujourd’hui incapables de prendre une décision africaine pour résoudre les problèmes africains. L’Afrique est mal partie disent certains penseurs. A bien réfléchir ils n’ont pas tort. Nelson Mandela est une source à laquelle pouvaient s’abreuver les dirigeants africains. Mais ils ont refusé de boire à cette source. Préférant la source de la dictature, des détournements de fonds plaçant ainsi avec bravoure leur pays dans le « sous-sous-développement »

Sans tomber dans le pessimisme, j’ose croire que Dieu nous donnera des Mandela qui vont tirer l’Afrique vers l’avant. Car, comme, l’a dit le poète sénégalais Diop, « les morts ne sont pas mort… » Cela sous-entend que leurs idées restent et pourront profiter aux générations futures.

Adieu Mandiba,

On ne t’oubliera jamais,

Repose en paix !

Partagez

Commentaires